Le Layering ou méthode du Mille-feuille

Le LAYERING ????

Oui, la Beauté à la japonaise.

Au Japon, la beauté d’une femme est notamment définie par l’aspect de sa peau, un teint lumineux et transparent. Ces femmes prennent soin de leur peau nuit et jour afin d’avoir une peau éclatante.

Le layering, traduit superposition mais plus communément appelé « Millefeuille« , consiste comme son nom l’indique à superposer des produits cosmétiques afin d’avoir une peau parfaite. Que ça soit pour nettoyer, purifier, hydrater ou protéger sa peau, tout se fait par superposition de produits.

Curieuse et toujours à l’affût de nouvelles tendances, je me suis prêtée au jeu et je dois avouer que j’adhère complètement.

Cela fait maintenant plus de 10 mois que je suis cette méthode et j’ai pu constater une réelle amélioration de ma peau.

La routine consiste donc à :

– Etape 1 : Démaquiller avec une huile végétale naturelle

Je prends celle qui est à portée de main mais on peut aussi prendre une huile en fonction des besoins de la peau. Il en existe pour tous types de peau, besoins spécifiques ou porte monnaie.

Ma sélection : huile de jojoba, huile d’olive, huile de pépins de raisin, huile d’amande douce, on les choisira vierge, de première pression et bio si possible.

Prendre un peu d’huile et la chauffer entre les mains puis appliquer sur le visage en mouvements circulaires. Le maquillage commence à fondre, on n’oublie pas d’éliminer le mascara en prenant les cils entre le pouce et l’index et en frictionnant délicatement

Ensuite, avec une petite serviette (un carré) passée sous l’eau chaude et essorée, on retire l’huile (et le maquillage donc) du visage. Etape à renouveler si nécessaire.

Même si on ne se maquillage pas, il est important d’éliminer les corps gras et impuretés du visage avant d’aller plus loin dans le rituel donc cette étape n’est pas à ignorer.

– Etape 2 : Nettoyer avec un gel ou une mousse 

Le mieux est d’utiliser un nettoyant sans savon qui servira à éliminer le surplus de gras dû à la première étape et un nettoyage plus profond sans agresser la peau.

Sur visage mouillé, on nettoie sa peau délicatement avant de rincer à l’eau tiède.

Mon nettoyant : Cleansing gel de Suzanne Kaufmann (acheté chez Ohmycream).

– Etape 3 : Appliquer une lotion

La lotion permet de purifier la peau, permet de resserrer les pores et surtout d’éliminer les traces de calcaire contenu dans l’eau.

A appliquer grâce à un coton imbibé.

J’utilise des hydrolats que je trouve chez AromaZone comme de l’eau de rose, de l’eau de fleur d’oranger ou encore du vinaigre de cidre dilué (parce que pur c’est un peu trop concentré à mon goût).

– Etape 4 : Appliquer un sérum

Le sérum pénètre plus profondément et plus rapidement dans la peau. Il est souvent plus concentré en principes actifs et apporte donc un soin plus intense. Quelques gouttes suffisent généralement. Im faut le choisir en fonction des besoins de la peau (anti-âge, anti-tâches, matifiant…).

Mon sérum : la Rosehip BioRegenerate Oil de Pai (achetée chez Ohmycream) ou encore du gel d’aloe vera.

– Etape 5 : Appliquer avec sa crème de jour ou de nuit

Elle va compléter l’action du sérum et qui sert à, à la différence du sérum, certes hydrater superficiellement mais surtout à protéger la peau des agressions extérieures ( soleil, pollution…). Bien sur la crème de nuit est plus riche, plus nourrissante car ses à ce moment de la journée que la peau se régénère.

Ma crème de jour et crème de nuit : j’utilise l’huile d’argan pour le moment car je ne suis convaincue par aucune des crèmes de jour naturelles que j’ai pu tester. Mais même si je pense changer pour une crème de jour classique, pour la nuit je resterai à l’huile végétale qui est parfaite.

– Etape 6 : Et surtout on n’oublie pas la crème contour des yeux 

Pour atténuer les signes de fatigue et les ridules de cette zone sensible et fragile du visage.

Mon contour des yeux : Eye Fluide Line F de Suzanne Kaufmann

– Etape 7 : On peut terminer avec un baume à lèvres

Pour vraiment nourrir les lèvres et éviter les gerçures disgracieuses :).

Mon baume à lèvres : baume à lèvres fait maison .

Ça peut paraître beaucoup mais une fois qu’on s’y met, ça va tout seul et les résultats sont là. La peau est repulpée et le teint plus lumineux. Je suis conquise.

Prenez le temps d’essayer et de trouver la routine et les produits qui vous conviennent le plus.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Si vous faites cette technique et avec quelques produits ?

Je vous embrasse.

Vous aimerez peut-être

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *