Comment nettoyer ses pinceaux ?

Hellowwww,

 Il est temps pour moi de nettoyer mes pinceaux.
J’adore me maquiller et jouer avec les couleurs, mais alors je déteste nettoyer mes pinceaux et éponges. 🙁

Pourtant il faut! il faut même le faire régulièrement si on veut éviter de petits désagréments.

Il est conseillé de les nettoyer au moins 1 fois par semaine car ce sont de véritables nids de bactéries (2 fois si vous vous maquillez tous les jours). En effet, les pinceaux entrent en contact avec la peau, les paupières et la bouche où ils prennent les bactéries et les redéposent, ce qui cause petits boutons, obstruction des pores, irritations etc…

Ce nettoyage va permettre de retirer les peaux mortes, les résidus de maquillage, les bactéries, l’accumulation de poussières et d’huile.

On y va :

La grande douche

– Avec de l’eau tiède et un pain de savon de Marseille ou de savon d’Alep. Faire des mouvements circulaires légers sur le savon avec son pinceau et passer sous l’eau régulièrement pour rincer au fur et à mesure. Continuer jusqu’à ce que l’eau soit claire.


Le grand bain

– Avec de l’huile d’olive, une base lavante neutre comme celle d’Aroma-zone ou du savon de Castille. Émulsionner le tout dans un bol remplie d’eau tiède à 2 ou 3 cm dépendant de la longueur des poils du pinceau puis laisser poser environ 2 mn. Retirer, émulsionner dans le creux de la main et rincer.

Après la douche ou le bain :), je pince les poils délicatement entre mes doigts pour les essorer (je vais toujours dans le sens du poil pour ne pas les abîmer et les déformer).
Ensuite je laisse sécher à l’air libre au bord d’un meuble en faisant dépasser l’avant des pinceaux ou je les dépose à plat sur quelques feuilles d’essuie-tout.

Il existe des produits pour nettoyer nos outils de maquillage comme les sprays désinfectants ou les brush guards qui permettent de préserver les poils mais je n’en ai jamais utilisé donc je ne pourrais pas en parler.
Ce que je peux vous dire, c’est que je suis satisfaite des deux méthodes que je vous ai présentées et je pense continuer comme ça pour le moment.

* Avez vous essayé d’autres méthodes?
* Connaissez vous les produits spéciaux pour le nettoyage des pinceaux? Qu’en pensez vous? Lequel recommanderiez vous?

Je vous embrasse.

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. non, pour moi c'est nettoyage sur un pain de savon doux à l'eau tiède et séchage à plat sur une serviette
    pas vraiment de régularité par contre je n'utilise pas tous mes pinceaux tous les jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *