Le Charbon Végétal Activé

Je vais vous parler du charbon végétal activé.

2015-03-26 12.21.12

Depuis 2 ans que j’essaie au maximum d’utiliser uniquement des produits naturels comme cosmétiques, je n’avais jamais entendu parler du charbon végétal activé.

C’est en me promenant sur instagram (mon réseau social préféré) que j’ai pu constater que beaucoup de naturalistas l’utilisaient. Alors comme je suis une curieuse et une product junkie, j’ai fait mes recherches.

Le charbon végétal activé, à la différence du charbon que l’on connait, est traité de façon à le rendre poreux ce qui lui donne des propriétés absorbantes très intéressantes. C’est un véritable piège à toxines, impuretés, gazs, polluants, pesticides, poisons etc etc… (on l’utilise même dans les hôpitaux dans les cas d’intoxication alimentaire).

2015-03-25 23.20.15

J’ai fait mes recherches et voici ce que j’ai pu trouver concernant les utilisations de ce produit.  

1. Un masque visage détoxifiant

Ce masque illumine le teint, réduit les points noirs et purifie la peau en élimine les bactéries qui pourraient entrainer l’apparition de boutons, absorbe les polluants et les toxines. Il est recommandé dans le cas des peaux acnéiques, les teints ternes, les peaux stressées et contres les infections cutanées.

  • 1/2 càc de charbon végétal activé
  • 1 càc d’argile (argile verte, argile rose ou même du rhassoul)
  • de l’hydrolat (rose, fleur d’oranger etc…) ou juste de l’eau.
  • quelques gouttes d’huile végétal de votre choix car le masque peut être un peu asséchant comme il est purifiant et absorbant.
  • laisser poser pendant 15 mn
  • rincer à l’eau tiède de préférence à l’aide d’une lingette démaquillante lavable comme celle-ci ou des barbouillettes.

2015-03-26 12.07.37

PS : Eviter d’utiliser des ustensiles en métal pour la manipulation du charbon car il va absorber les impuretés du métal. Il sera encombré, va moins bien fonctionner et en plus on risque de déposer ces impuretés sur la peau. 

2. Blanchir les dents naturellement

Alors c’est pour cette fonction là que je l’utilise le plus et j’adore.Le charbon végétal est un indispensable dans les soins de la bouche. Il assainit la bouche et neutralise la mauvaise haleine mais grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes il est capable de blanchir les dents dès les premières utilisations.

Il y a plusieurs façons de procéder mais je vous parlerai de celle que j’utilise et qui me paraît la plus simple.

Comment faire :

  • mettre sur sa brosse à dent du dentifrice (jusque là, rien de spécial)
  • rajouter (à l’aide d’une petite cuillère) le charbon végétal par dessus.
  • se brosser les dents normalement (en faisant attention de ne pas en mettre partout comme moi car le charbon est un colorant intense)
  • bien se rincer la bouche et vérifier qu’il ne reste pas de traces de charbon!!!

2015-03-26 12.07.12

A faire 2 à 3 fois par semaine.

3. Laver ses aliments 

Je ne vais pas me répéter, je pense que vous avez compris que le charbon végétal activé était absorbant. Il est donc normal que certaines personnes l’utilisent en cuisine pour laver leurs aliments avant de les consommer. Il va les débarrasser des pesticides par exemple.

Comment faire :

  • mettre les aliments dans un bol rempli d’eau ou directement dans le lavabo rempli d’eau.
  • ajouter 1 càs de charbon
  • laisser poser 10mn
  • rincer les aliments

4. Une cure de détox

Une cure à faire dans les cas de troubles intestinaux, infections intestinales, mauvaise haleine et même en cure de désintoxication après un traitement médicamenteux lourd (antidépresseurs, etc…).

  • 1/2 càs de charbon végétal activé dispersé dans un verre d’eau.

A prendre de préférence le matin à jeun et pour la posologie voir avec votre médecin ou en pharmacie.

Pour éviter d’avoir les dents et les lèvres noires, boire la préparation à l’aide d’une paille.

Dans les cas de problèmes intestinaux sévères, discuter de la posologie avec un médecin uniquement.

Il faut noter que l’utilisation du charbon en complément alimentaire que ce soit pour des problèmes intestinaux ou autre est à éviter si la personne prend un traitement médical car tout autre médicament peut voir son effet totalement effacé au détriment du charbon végétal. Merci à Nathalie du blog lescarnetsdenathalie grâce à qui je peux rajouter ce point très important.

2015-03-26 12.07.57

Vous l’aurez compris, le charbon végétal activé, est un des actifs détoxifiants les plus efficaces. On peut l’utiliser à différentes fins, mais c’est son utilisation cosmétique qui m’intéresse pour le moment.

Celui que j’utilise vient de chez Aroma-Zone mais on peut en trouver dans les épiceries bio ou en pharmacie quelques fois en forme de gélules. Vous aurez d’autres informations sur le site d’AZ si vous voulez connaitre l’origine et le mode de fabrication du charbon végétal que j’utilise.

J’espère que cet article vous plaira et vous aidera à en savoir un peu plus sur ce produit qui m’était totalement méconnue et qui commence à faire sa place dans ma salle de bain surtout.

Connaissiez vous le charbon végétal activé?

Comment l’utilisez vous?

Je vous embrasse

Vous aimerez peut-être

13 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant !
    Cependant, il faut noter que l’utilisation du charbon en complément alimentaire que ce soit pour des pb intestinaux ou autre et à éviter si la personne prend un traitement médical car tout autre médicament peut voir son effet totalement effacé au détriment du charbon végétal.
    En complément pour celles et ceux que cela intéresse, il est également possible d’en faire des cataplasmes sur des entorses ou des choses de ce style, ca a beaucoup aidé mon mari !!
    A bientôt
    Nathalie

  2. Belle decouverte, j’avais deja vu ce produit sans reellement savoir a quoi il servait ! Tu viens de m apprendre beaucoup de chose ! Merci. Je pense que j en ferai l acquisition tres prochainement, j aime beaucoup les produits naturels qui offrent plusieurs utilisations ! Bizz

    1. Si tu as la peau sèche effectivement ça risque d’être trop pour toi. Tu peux peut être essayer quand même avec de l’huile végétal toujours! et surout petite astuce, il ne faut pas que le masque sèche, donc toujours se munir d’un spray d’eau ou d’hydrolat et asperger sur le masque pendant la pause lorsque tu sens que ça tire ou que ça sèche. Après tu verras si c’est efficace sur ta peau ou s’il faut arrêter, mais c’est bien d’essayer quand même :).
      Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *