Crème nourrissante au beurre de Karité

Le soleil est là. On a envie de sortir ses gambettes.

Mais j’ai la peau sèche, très sèche. Et les peaux sèches sont souvent sujettes à tiraillement et démangeaisons. Alors avant toute chose, je vais d’abord me faire un gommage au sel de la mer morte dont j’avais déjà parlé dans un article précédent.

Puis je vais me concocter une crème qui va me faire oublier ma peau de croco. Les peaux sèches sont en manque de nutrition, on va donc utiliser un produit riche et nourrissant : le beurre végétal.

Plus précisément le beurre de karité. Extrêmement riche en acides gras, ce beurre protège des agressions du soleil, apaise et régénère les peaux abîmées. Il possède des propriétés antioxydantes incroyables grâce aux vitamines A et E qu’il contient.

Véritable trésor de l’Afrique de l’Ouest, c’est le beurre par excellence avec des vertus nourrissantes hors du commun. Il s’utilise aussi bien sur le visage, le corps que sur les cheveux.

©  le-karite.com

Ma recette :
– Alors mélanger à quantité égale de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce et du beurre de karité légèrement fondu au bain-marie.
– Homogénéiser le tout à l’aide d’un fouet.
– Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavande ou une fragrance cosmétique de votre choix dont voici une liste de chez Aroma-Zone ( ma préférée, c’est fleur de Vanille)
– Rajouter de la Vitamine E pour son action anti-oxydante et mieux conserver le produit (optionnel car le beurre de karité se conserve très bien et contient déjà de la vitamine E)
Si ça ne prend pas assez vite et que vous aimez les textures plus riches, n’hésitez pas à mettre plus de beurre que d’huile.

– Transvaser dans un pot que l’on conservera à température ambiante et ce, jusqu’à 6 mois.

PS : Ce n’est pas une chantilly de karité, c’est une crème. En effet, elle n’est pas aussi « mousseuse » et aérienne que la chantilly de karité montée au batteur électrique. Ici, elle a vraiment un aspect plus fluide de lotion.

Je vous embrasse et n’hésitez pas si vous avez d’autres recettes à m’en faire part.
Je vous embrasse.

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Suite à l’aimable remarque d’une lectrice, une mise à jour s’impose.
    Le terme « Lotion hydratante » n’était pas du tout adapté à cet article, je le renomme donc « crème nourrissante ».
    En effet, les huiles n’hydratent pas mais nourrissent!!! Je voulais juste bien faire comprendre que la texture de cette crème était beaucoup plus liquide et fluide que celle d’une chantilly montée au batteur électrique.
    Merci à Elodie ( si tu passes par là ) pour ces remarques pertinentes :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *