Soin avant-shampooing (Pre-poo) pour cheveux secs

Le soin avant-shampooing, appelé aussi pre-poo, est un excellent moyen d’éviter que les cheveux ne se dessèchent lors du shampooing. Il est donc surtout recommandé pour l’entretien des cheveux secs, cassants, abîmés et ternes mais peut bien sûr être également appliqué sur tous types de cheveux.

Ce soin va limiter la casse des cheveux en facilitant leur démêlage, adoucir les cheveux, nourrir le cuir chevelu et les longueurs et préserver l’hydratation et la nutrition des cheveux lors du shampooing. 

Le pre-poo consiste à appliquer un soin (huiles, soins hydratants, recettes-maison nourrissants etc…) sur le cuir chevelu et les longueurs pendant 1h, ou mieux, toute une nuit. On choisira les huiles ou soins en fonction des besoins de nos cheveux et de nos préférences en terme de texture et de parfum.

La recette que je vais vous présenter est pour lutter contre la chute des cheveux et nourrir les cheveux très secs. Pour ça, on aura besoin de :

1bd3cad7-96a8-47d3-bef0-186532ea546c_Fotolia_49115307_Subscription_XXLhuile-essentielle-de-bay-saint-thomas-sauvage90902706_o

  •  2 càs d’huile de coco, émolliente, adoucissante, nourrissante et donne vigueur  aux cheveux.
  • 2 càs d’huile d’avocat, adoucissante, extrêmement nourrissante et protectrice.
  • 1 goutte d’huile essentielle de Bay St Thomas, lutte contre la chute des cheveux, favorise la pousse et lutte contre les pellicules.

Bien sûr pour les doses d’huiles, ça dépendra de la texture de vos cheveux et de leur longueur. Pour rappel, j’ai les cheveux frisés et au niveau des épaules pour la longueur. 

Par contre, ne pas dépasser les 2 gouttes d’HE car l’huile essentielle de Bay St Thomas est très puissante, il faut l’utiliser avec précaution et parcimonie. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 10 ans et chez les femmes enceintes.

Mode d’utilisation :

  • Mélanger les huiles végétales dans un récipient et y ajouter 2 gouttes d’HE de Bay St Thomas.
  • Répartir la chevelure en 2 ou en 4 pour les cheveux plus denses comme les miens.
  • Appliquer sur toute la longueur des cheveux et sur le cuir chevelu
  • Masser le cuir chevelu délicatement avec la pulpe des doigts pendants 5 mn
  • Recouvrir les cheveux d’un film plastique pour la nuit ou sous une serviette chaude pendant 1h.
  • Laisser poser 1h ou toute la nuit
  • Après la pose, passer au shampooing habituel (shampooing classique, argile ou poudre ayurvédiques etc….)

Ce soin avant-shampooing nourrit et fortifie les cheveux, favorise la pousse et rend le cheveu plus beau. Il peut se faire 1 à 2 fois par semaine, en fonction de votre routine hebdomadaire et à vous la belle chevelure Raiponce :). raiponce
Et vous quelle est votre recette de pre-poo?

Utilisez vous aussi des huiles essentielles dans vos bains d’huiles?

Je vous embrasse.

Vous aimerez peut-être

11 commentaires

  1. Très sympa ta recette, en fait, j’utilise souvent la même avec de l’huile d’argan ou de pépin de raisin à la place de l’huile d’avocat.
    J’adore l’huile essentielle Bay Saint-Thomas, elle est très puissante et son odeur est très forte mais j’aime beaucoup l’odeur et son action sur mes cheveux.

    Merci pour ce partage.

    1. Moi aussi j’adooore le rendu sur mes cheveux :).
      L’huile de pépins de raisin, je n’ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder.
      Bonne soirée et merci d’être passée par la ;).

  2. Coucou !
    Alors de mon côté j’utilise l’huile de coco ou l’Oleosilk en avant-shampoing dans ma routine capillaire habituelle, là je fais un mois un masque au lait de coco+miel j’en parle dans mon article : « objectif couleur et longueur »,
    à bientôt !
    Arwenila.

  3. Coucou, moi je suis une accro de l’huile de coco ! Mes cheveux ne peuvent plus s’en passer . Je rajoute aussi de l’huile de baobab 😉 Par contre j’évite les HE dans le prépoo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *