Gel de graines de lin : gel coiffant naturel

Hellooooooowww,

Comme le titre le dit, on va s’intéresser au gel aux graines de lin.

2015-05-02 19.24.42

Si vous cherchez un gel 100% naturel, économique, facile à faire , mais surtout si vous cherchez une alternative aux gels du commerce qui contiennent beaucoup d’alcool et d’autres ingrédients cracra, alors ce gel est fait pour vous.

J’utilise le gel de graines de lin sur les cheveux en alternance avec le gel d’aloe vera mais il peut toutefois être utilisé sur la peau. Il sert d’hydratant quotidien ou d’actif hydratant dans les préparations telles que les masques.

Sur les cheveux, il apporte hydratation, brillance et douceur, il redéfinit les boucles (si vous avez les cheveux naturellement bouclés/frisés) et fixe les coiffures du type chignon en limitant les frisottis.

C’est une recette très facile à réaliser, il faut :

 2015-05-03 16.00.39 2015-05-03 16.01.02

  • une demi-tasse de graines de lin brun
  • deux verres d’eau

Comment faire :

Mettre les graines de lin et l’eau dans une casserole. Laisser bouillir la préparation en remuant de temps en temps. Petit à petit, l’eau va s’épaissir et prendre la consistance de gel. Une fois que le gel a pris, utiliser une passoire fine afin de récupérer uniquement le gel dans un récipient préalablement désinfecté. Attendre que le gel refroidisse et rajouter un conservateur  : extraits de pépins de pamplemousse par exemple, car le gel de graines de lin est très fragile et sensible à la contamination.

Vous pouvez vous arrêter là. Le gel se conserve deux semaines environ au réfrigérateur.

2015-05-02 19.24.21

Mais si vous avez les cheveux secs et que vous voulez minimiser l’effet cartonné que ce gel peut avoir, vous pouvez rajouter 1 càs d’huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix ou encore des actifs cosmétiques si vous pensez en avoir besoin.

Alors certes, le gel de grain de lin a un aspect et une couleur pas très rassurants mais il est vraiment efficace. Il suffit d’une petite quantité pour redessiner les boucles, par contre pour plaquer les cheveux, ne pas hésiter à en mettre suffisant et brosser.

Résultats :

2015-05-03 16.02.4220150503_161930

En résumé, j’aime beaucoup utiliser ce gel car il fait briller les cheveux et les rend tout doux :D.

Il est en plus très économique, on trouve des graines de lin brun facilement en magasin Bio au prix de 3 euros environ pour 250g.

Qu’en pensez vous?

En utilisez vous? Sur le visage ou plutôt sur la peau?

Je vous embrasse

Adiza.

Vous aimerez peut-être

15 commentaires

  1. J’utilise tout le temps les graines de lin moulues dans la cuisine, elles remplacent tellement d’ingrédients, mais là, je découvre complètement. Très intéressant.
    Je n’utilise pas de gel, mais au vue de ses propriétés, penses-tu qu’il puisse être utilisé plus liquide comme eau de rinçage par exemple ?
    Merci pour ces infos.

    1. Bonjour Clémentine 🙂 je ne pense pas qu’en eau de rinçage il fasse son effet. Mais je me trompe peut être, il faudra tester et puis ça ne peut mal ! (comme on dit chez moi en Belgique)

  2. Coucou !
    je l’utilise avec de la glycérine de l’HE de pamplemousse et du Cosgard, en gel pour mon fils et en spray pour ma fille. Mais la dernière fois que j’en ai fait, je pense ne pas l’avoir laissé chauffer assez longtemps, il était franchement liquide et pas très fixant du coup…
    Il faudra que j’en refasse, avec article à l’appui aussi 😉

    1. Oui il faut essayer et réessayer jusqu’à trouver la formule qui convient. J’ai mis un peu de temps mais j’ai finalement trouvé :).
      Merci d’être passée par là. Bonne soirée.

  3. Moi je suis fan j’ai les cheveux ondulés / boucles et ça me convient . Cela fait deux mous que je l’utilise et que je l’ai adopté plus besoin de tester autre chose et il est très très économique ! WHAT else..?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *