Le dentifrice à la menthe bio de chez Logodent : mon avis

Bonjour 🙂

Depuis que je me suis tournée vers des produits plus sains niveau composition, j’ai pu essayer toutes sortes de crème, lotions pour le corps, le visage, les cheveux…

J’ai pu tester des déodorants Bio et même en faire quelques uns moi-même. Le seul produit qui jusque là me faisais peur, c’était le dentifrice Bio ou naturel.

Il y a un an, j’ai tenté le dentifrice de la marque Cattier, celui aux HE de citron et je n’ai pas adhéré :(. Le goût et la texture ne m’avaient pas plu du tout. Je me suis dis que c’était impossible de trouver une alternative naturelle ou en produits bio aussi efficace et avec les mêmes sensations de fraîcheur que les dentifrices du commerce.

Puis après avoir lu des dizaines d’articles et pris connaissance de mille et une recettes, je m’y suis collée : j’ai utilisé de l’argile blanche, de l’hydrolat de menthe poivrée et quelques gouttes HE de menthe verte des champs.

Et…. non ça passe pas, je n’aime pas le goût, ça ne mousse pas (je sais c’est psychologique, il ne faut pas forcément que ça mousse pour nettoyer mais bon…) et surtout je n’avais pas l’impression d’avoir bonne haleine alors autant vous dire que j’évitais de parler aux autres de trop près.

Mais je ne voulais plus utiliser les dentifrices du commerce parce qu’il est quasiment impossible de ne pas en avaler en me brossant les dents. Et en voyant tous les ingrédients qu’ils peuvent contenir et qu’on peut ingérer, je préfère diminuer leur utilisation pour ne pas dire arrêter.

Alors direction le magasin Bio …. et voici le nouveau dentifrice que j’utilise depuis 2 semaines : 2015-05-22 09.35.50

Ce que la marque en dit :

Le Dentifrice à la menthe bio daily care nettoie en douceur grâce à ses particules minérales, sans agresser l’émail. Son extrait de camomille* possède une action anti-inflammatoire sur les gencives. L’arôme de menthe donne une agréable sensation de fraîcheur. Ce dentifrice est sans fluorures et ne contient pas de conservateurs de synthèse.

Ses certifications : (pour les pointilleux 🙂 ) BDIH, NATRUE, LOGONA Bio Vegan, Sans gluten, Sans lactose

Ce que j’en pense :

J’aime bien, il me convient totalement pour le moment.

Alors certes, le dentifrice Logodent n’a pas le goût que l’on peut trouver dans les dentifrices conventionnels mais son goût n’est pas désagréable.

Et puis surtout il mousse ! Assez en tout cas pour rassurer mon esprit. J’ai le sentiment d’avoir une bouche propre et une haleine fraîche.

Il est doux pour l’email des dents et nettoie bien. Qui a dit que les produits Bio ou naturel ne fonctionnaient pas aussi bien que les produits X de supermaché ?

Et qui a dit que les produits Bio étaient trop chers ? Car oui en plus, ce dentifrice ne vaut que 2,85 euros pour 75 ml, c’est quand même très raisonnable.

Des trois dentifrices que j’ai pu tester à savoir celui de Cattier, mon dentifrice fait-maison et celui de Logodent, mon préféré est ce dernier, je pense que l’aviez compris. Voilà pourquoi je voulais lui dédier un article :).

Les ingrédients : 2015-05-22 09.33.29 eau purifiée, carbonate de calcium, glycérine végétale, silice, tensioactif, sel de mer, xylitol, carraghénanes, extrait de camomille*, gomme xanthane, alginate, huile essentielle de menthe*, mélange d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles.

Ce sont la silice en poudre fine et le sel de mer qui servent d’agent nettoyant sans agresser l’email des dents.

Je suis très contente de cet achat qui me réconcilie avec les dentifrices plus sains et m’encourage à tester ceux d’autres marques (même si celui ci est très bien mais j’aime essayer plusieurs produits).

Vous pourrez le retrouver dans votre Biocoop et pour plus d’informations concernant la marque et le produit, je vous invite à visiter le site : www.logona.de/fr.

Je reviendrai plus tard sur ma routine bucco-dentaire, n’hésitez pas à me dire si ça pourrait vous intéresser ;).

Avez vous sauté le pas côté dentifrice ou êtes vous encore réticent(e)s?

Qu’utilisez vous? Des marques? Je voudrais en tester 🙂

Je vous embrasse.

Adiza.

Vous aimerez peut-être

11 commentaires

  1. Coucou ! Je l’ai testé aussi et je l’ai trouvé pas mal mais pas transcendant :/ Son goût est top mais j’ai trouvé que j’avais les dents un peu plus jaunes que d’habitude, mais comme ça dépend de tas de facteurs… Merci pour cette revue en tout cas. Bisous 🙂 La Brune.

    1. Ouille :/ ben moi pour le moment ça va très bien et comme tu dis ça peut dépendre de tellement de facteurs.
      En tout cas merci pour ton avis 🙂
      Bisous La Brune et câlin au Blond ;).

  2. Hello ! Moi j’utilise un dentifrice ayurvédique au Meswak (faut que je retrouve le nom car je ne l’ai pas sous la main). Mais il est vraiment bien, ma bouche et mes dents semble nettoyé sans être agressé en revanche il ne mousse pas beaucoup…^^

  3. Il me semble que je l’ai testé celui là mais pas gardé mais je ne sais plus pourquoi … ?!! Son prix peut être ! J’ai testé la marque Weleda mais ça ne mousse pas et le goût bof bof ! Le Lavera pas mal mais pas assez frais ….
    Faut que je teste l’hv coco il parait que c’est pas mal !
    Bisous

  4. Ton article tombe à pic car j’ai très envie de me mettre au naturel/bio niveau dentifrice. Je ne suis pas encore prête à laver mes dents à l’huile de coco (même si je suis une grosse fana de cette huile végétale que j’utilise pour tout, pour les dents je n’ose pas sauter le pas encore).

  5. Salut,
    Moi j’ai testé celui de logodent en premier (fini il y a quelques semaines), il est pas trop mal pour faire la transition vers le bio je pense, le gout est pas mauvais, il mousse un peu, et cout pas cher (1.95 dans ma biocoop). Par contre moi j’ai de la plaque dentaire, et pour le coup ce dentifrice c’est 0. Maintenant j’essaie le dentifrice lavera sentiv à la menthe un peu plus compact au début et qui ne mousse presque pas. affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *