Le Miel ou l’Or liquide de la Beauté

Le miel est connu depuis très longtemps pour ses bienfaits sur l’organisme notamment pour ses vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, et comme étant un aliment énergétique.

Mais la liste des bienfaits du miel et de ses produits dérivés est bien plus longue. 1519044_2015-05-17 12.11.02 Cet aliment Santé et Beauté, grâce à sa forte teneur en sucre, a un pouvoir hydratant et adoucissant remarquable. Etant gorgé de vitamines, d’acides aminés et d’antioxydants, il possède des vertus régénérantes et lutte également contre le vieillissement de la peau. 

C’est pour toutes ces qualités que le miel est de plus en plus présent dans nos cosmétiques. En ce qui concerne son utilisation pour la beauté de la peau et des cheveux, je vous présente quelques recettes que j’apprécie et que j’utilise des temps en temps pour booster mes soins.

Le Miel pour la peau

Il est anti-bactérien, anti-oxydant et cicatrisant. Il permet d’hydrater la peau grâce à sa teneur en sucre qui permet de fixer et retenir les molécules d’eau, il est apaisant et adoucissant.

Veuillez noter que le miel convient à tout type de peau, de la plus sèche à la plus grasse.

Quelques recettes-minute :

  • Miel (tout seul) :  comme nettoyant visage quotidien. Utiliser comme un nettoyant classique en mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Miel + Sucre : pour exfolier les lèvres par exemple.
  • Miel + Citron : pour le nettoyage de la peau plus en profondeur. Poser en masque 1 à 2 fois par semaine. (Attention tout de même sur les peaux sensibles).
  • Miel + Argile rouge ou rose + Huile végétale de noyaux d’abricot ( ou celle que votre peau préfère) : pour un effet bonne mine.

2015-05-17 12.17.49

Avant d’appliquer un masque sur la peau, penser à la nettoyer pour permettre au miel de mieux agir.

Laisser le masque agir dix à quinze minutes maximum.

Rincer le visage avec de l’eau tiède et ne pas utiliser de savon.

Ne pas oublier d’appliquer votre crème ou lotion hydratante après avoir rincé le masque.

S’assurer aussi que vous n’êtes pas allergique au miel avant toute utilisation.

Le Miel pour les cheveux

Il gardera les mêmes vertus que sur la peau à savoir, adoucissantes et hydratantes. Il va donc de soi de préconiser le miel pour le traitement des cheveux déshydratés, secs et fourchus.

Ma recette préférée

  • 2 càs de Miel + 1 Yaourt + 1 càs Huile végétale au choix.

Laisser poser 1h avant le shampoing sur cheveux humides (j’applique tous mes masques sur cheveux humides).

Résultats garantis et surtout cheveux brillants !

2524802_2015-05-17 12.11.39

Détourné ici de sa fonction principale et utilisé en produit de beauté, le miel fait le plus grand bonheur de la peau, des cheveux mais aussi du porte-monnaie !

Pour ceux qui sont Vegan, ceux qui sont allergiques ou ceux qui ne veulent pas utiliser du miel, vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave. Ils n’ont pas exactement les mêmes propriétés mais le sirop d’agave est un bon substitut du miel.

Il existe une multitude de recettes minute à base de miel ou de sirop d’agave, je n’ai cité que celles que j’apprécie.

N’hésitez pas à me laisser en commentaire votre recette beauté préférée à base de miel.

Je vous embrasse.

Adiza.

Vous aimerez peut-être

21 commentaires

  1. Merci pour cet article !
    J’adore le miel en cosmétique (et en gourmandise aussi…) notamment pour la peau. Il laisse la peau douce, souple et bien hydratée. C’est très agréable.
    A bientôt.

  2. Je l’utilise principalement pour le visage et pour mon acné, une petite cuillère dans mon masque à l’argile verte, ça vaut tous les traitements du monde.
    Et puis bien sur pour les maux de l’hivers.

  3. Super ton article ! Je comptais également parler du miel prochainement ^^ En revanche je trouve que le sirop d’agave est parfois plus nourrissant que certains miel. La qualité des produits joue peut-être..
    Bonne soirée !

    1. Merciiiiii 🙂
      Je pense oui qu’il faut prendre du miel de qualité mais c’est bien possible que l’agave soit plus hydratant.
      Par contre, il a un pouvoir antibacterien et cicatrisant que le sirop d’agave n’égale pas.
      Bonne soirée Sarita, bisous.

  4. J’utilise beaucoup le miel comme ingrédient cosmétique mais aussi comme gourmandise (encore qu’il ne faut pas en abuser, le miel est acidifiant). Ton article nous donne plein de petites recettes minutes, et j’aime ça.

  5. j’aime le miel pour la peau,et les les cheveux.ma recette préféré pour les cheveux est : miel+aloe vera +yaourt + jaune d’oeuf.

  6. Merci pour ces recettes !
    Je suis une fan inconditionnelle du miel, aussi bien en cosmétique qu’en alimentaire…
    Ma marque chouchou ? Ballot-Flurin.

    Bises!

  7. Le miel ou mon incontournable. Im y a quelques mois j’ai eu la varicelle ( bouuuh à 20 ans passée pas top) j’ai eu peur de garder des cicatrices. J’avais d’enormes plaques de varicelles sur le cou. Du coup au lieu de l’antiseptique du medecin je fsais tous les soir un masque de miel ( 40min) et j’hydratait juste apres avec de l’huile de Nigelle. Le best of te best des traitements !! Aucunes cicatrices!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *