Ma routine bucco-dentaire

Suite à mon dernier article dans lequel je vous présentais un dentifrice Bio (article ici), j’ai trouvé intéressant de vous parler de ma routine bucco-dentaire.

C’est sûrement un sujet que l’on retrouve rarement dans les blogs Beauté mais quand on décide de passer aux produits naturels et/ou Bio, ça devient un sujet important.

dents

© secret-institut.fr

Alors je vous présente ma petite routine pour garder des dents blanches et une haleine fraîche :D.

Tous les matins :

– Je me brosse les dents avec le dentifrice de chez Logodent : pour débarrasser les dents de tous résidus alimentaires et limiter les dégâts des attaques bactériennes et la formation de la plaque.

2015-05-22 09.33.29

– Je me gratte la langue avec ma brosse à dents : La salive joue un rôle de nettoyeur de bactéries, qui sont naturellement présentes dans notre bouche. Pendant la nuit, comme la sécrétion de salive diminue, il arrive qu’il se forme un dépôt de bactéries sur la langue et il se peut que la mauvaise haleine soit liée à ce dépôt. Dans ce cas, il est possible de gratter ce dépôt avec un gratte-langue.

Tous les soirs :

– Je me brosse les dents : pour débarrasser les dents de tous résidus alimentaires et limiter les dégâts des attaques bactériennes et la formation de la plaque.

– Je termine avec un bain de bouche : pour désinfecter et nettoyer la bouche. Se gargariser et rincer à l’eau. Ok… je ne le fais pas tous les soirs, je suis toujours pressée d’aller au lit, je le fais donc un jour sur deux.

Voici une recette de bain de bouche à faire à la maison : 1 toute petite càs de Bicarbonate de sodium, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, le tout dilué dans un verre d’eau minérale.

Le bicarbonate de sodium en bain de bouche va permettre de lutter contre la mauvaise haleine, aider à guérir des mycoses buccales et les aphtes. Pour ceux qui se laisseraient tenter par une recette au bicarbonate, si vous constatez une sensibilité suite à son utilisation, espacez l’usage du bain de bouche !

 2 à 3 X par semaine

Je mets du charbon végétal activé sur ma brosse à dents : Soit par dessus le dentifrice, soit seul sur la brosse à dents. C’est selon mon humeur. Vous ne savez pas ce qu’est le charbon végétal activé ou à quoi il sert, je vous invite à lire cet article => Le charbon végétal activé.

2015-03-25 23.20.15

C’est vraiment le charbon végétal activé qui me permet de garder les dents blanches grâce à ses propriétés absorbantes et nettoyantes.

1 X par mois :

Je désinfecte ma brosse à dents en la laissant baigner tête en bas dans un verre d’eau chaude voir bouillante + bicarbonate de sodium (encore lui !) pendant quelques heures et je rince. Il existe d’autres recettes à base de vinaigre blanc etc… à vous de voir laquelle vous convient et vous plait le plus.

Dans l’idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, mais une fois le matin et une fois le soir c’est déjà bien, pour moi en tout cas.

Bien sûr pour garder une bonne haleine, il faut être bien hydraté (de l’eau et toujours de l’eau), avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et enfin une bonne hygiène bucco-dentaire.

Voilà ma routine très simple mais qui, je l’espère, pourra aider certain(e)s qui hésitent encore à éliminer les dentifrices « conventionnels » de leur salle de bain par peur de ne pas retrouver une haleine fraîche et une bouche propre avec des produits naturels.

Je vous embrasse.

Adiza.

Vous aimerez peut-être

13 commentaires

  1. Super sympa cet article ! 😀 Je vais bientôt faire mon propre dentifrice pour ma part. Je bosse encore la recette, pour l’instant il est à peine trop abrasif… trop de bicarbonate dedans je crois… Mais je tiens le bon bout ! ^^
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *