10 utilisations cosmétiques du bicarbonate de soude/sodium

Qui aurait cru que le produit de beauté le plus polyvalent que l’on puisse avoir se trouvait dans la cuisine?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit aux utilisations multiples, et aux nombreuses vertus.

FullSizeRender-4

Sa formule chimique lui donne le pouvoir de neutraliser l’acidité d’un milieu. C’est de ses propriétés alcalinisantes que découlent les innombrables utilisations du bicarbonate de soude.

Naturel, écologique, biodégradable, non toxique et économique, c’est un indispensable !

Alors voici 10 utilisations du bicarbonate de sodium : 

1- Shampoing clarifiant :

Pour vous débarrasser de tous les résidus de produits qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu et sur les cheveux. En plus d’un nettoyage profond des cheveux, le bicarbonate de sodium va lutter contre le dépôt calcaire de l’eau du robinet qui rend les cheveux ternes sur le long terme.

– Un mélange de bicarbonate de soude (1 part) et d’eau (3 parts) à appliquer sur le cuir chevelu. Laissez poser quelques petites minutes, massez le cuir chevelu et rincez abondamment.

– Mélangez 1 càc de bicarbonate de sodium à votre shampoing habituel, massez le cuir chevelu et rincez abondamment.

A faire 1 à 2 fois par mois, pas plus, en fonction de la quantité et de la fréquence d’utilisation de produits capillaires (laits capillaires, gels coiffants, leave in, etc…).

2- Gommage du corps :

Comme il se présente sous forme de poudre, le bicarbonate de soude est très efficace en tant que gommage que ça soit pour le corps ou pour le visage. Pour ma part, je ne l’ai pas encore utilisé en gommage visage mais voici ma recette de gommage pour le corps :

Mélangez 3 parts de bicarbonate avec 1 part d’eau. Appliquez en mouvements circulaires sur les zones du corps à exfolier en insistant sur les parties rugueuses comme le genou, les coudes sans oublier les talons ;).

3- Bain corps relaxant et détoxifiant :

En mettant un demi verre de bicarbonate de sodium dans votre bain après une dure journée ou après une séance de sport, vous pourrez profiter d’un bain relaxant qui va adoucir et détoxifier la peau. Ce bain calmera également d’éventuelles démangeaisons, irritations et coups de soleil.

4- Bain défatiguant des pieds :

Le bicarbonate de sodium est également souvent utilisé pour les bains de pieds pour son action déodorante.

Mélangez 2 càs de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper les petits pieds et ensuite faites un gommage toujours avec du bicarbonate et rincer. Effet anti-fatigue et pieds doux garantis !

5- Soin des mains / Gommage des mains :

Pour des mains toutes douces et blanchir les ongles.

Comme pour les pieds, commencez par faire un bain au bicarbonate de soude, préparez un gommage pour les mains : 1 càs de bicarbonate et un peu d’eau (très peu, juste assez pour obtenir un pâte). Appliquez le gommage après le bain en mouvements circulaires en insistant sur les cuticules et rincez.

FullSizeRender-5

6- Déodorant :

Pour un déodorant minute : frottez un peu de bicarbonate de sodium sous les aisselles ou sous les pieds contre les odeurs de transpiration.

Ou dans une préparation de déodorant maison (exemple de recette ici).

Il est préférable de prendre une poudre très fine, moins agressif lorsqu’on l’utilise comme déodorant en la frottant sous les aisselles.

7- Dentifrice et soin blancheur :

Pour blanchir les dents, mettez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide ou directement sur le dentifrice et brossez vos dents doucement.

A ne pas faire tous les jours pour ne pas fragiliser l’email de vos dents !

8- Bain de bouche :

Pour un bain de bouche minute : diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude et 1-2 pincées de sel dans un verre d’eau. Idéal pour neutraliser l’acidité et la mauvaise haleine, et combattre le tartre.

Vous trouverez une autre recette dans mon article sur ma routine bucco-dentaire ici.

9- Nettoyer les brosses et pinceaux :

Le bicarbonate de sodium est très efficace que ça soit pour nettoyer vos brosses, éponges, pinceaux de maquillage ou brosses à cheveux. Il suffit de les faire tremper quelques heures ou même une nuit dans une solution de bicarbonate de sodium (2 càs) et un peu de savon liquide dans 1 litre d’eau. Frottez délicatement, rincez bien et laissez sécher.

10- Shampoing sec

J’ai délibérément mis cette astuce à la fin car malheureusement je n’ai jamais pu la tester. En effet, ayant les cheveux frisés il m’est difficile d’utiliser du shampoing sec mais je voulais quand même vous en parler, en espérant que ça servira à quelques unes d’entre vous.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium sur le cuir chevelu. Passez ensuite les mains dans les cheveux pour répartir la poudre et laissez poser 5 grosses minutes.
Il suffit enfin de brosser les cheveux pour enlever la poudre.

Le bicarbonate de soude permet d’absorber les mauvaises odeurs et l’excès de sébum. Il faut le doser en petite quantité et surtout ne pas l’utiliser trop régulièrement, il pourrait alors être trop agressif pour les cheveux.

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison? N’attendez plus ! Ca coûte trois fois rien et voyez déjà tout ce qu’on peut faire avec.

En sachant que là, je ne vous ai parlé que de son utilisation en cosmétique. Vous trouverez plein de recettes sur internet sur son utilisation aussi bien en cuisine, pour l’entretien ménager ou le jardinage…

Je vous embrasse.

Adiza.

Vous aimerez peut-être

15 commentaires

  1. Le bicarbonate de soude est un indispensable ! Je l’utilise pour plein de recettes : dentifrice, déodorant, shampoing, sel de bain, bombe de bain….
    Un produit pas cher, facile à trouver et écologique ! Le TOP !
    Merci Adiza pour cet article.

  2. coucou super ton article . il faut vraiment que j’en achète ça à l’air bien pour faire un shampoing clarifiant pour enlever tous le surplus de produits. et un avant une colo végétale ça doit être bien pour faire tenir la couleur par la suite. 🙂

  3. Merci pour cet article. Le bicarbonate de soude fait partie des indispensables dans ma maison, soins, cosmétiques et bien sûr entretien ménager et lessive.
    Je l’utilise tout le temps, mais en très petite quantité pour le dentifrice (les collets ne l’apprécient guère !).
    Par contre je ne connaissais pas l’utilisation en shampooing sec, ni en gommage. Intéressant !
    Bonne journée à toi.

  4. Un indispensable en cuisine et en cosméto !
    Mais pour avoir testé le bicarbonate d’AZ, je le préfère à celui du commerce. Les grains sont plus fins et un peu mois abrasifs du coup !
    Bisous ma belle

  5. Cool tes idées, ce produit est tellement chouette! Ma meilleure astuce est de lincorporer aux shampoings qui ne lavent pas bien. Par contre du coup j’ai peur que ce soit trop abrasif je fais ça depuis des mois sans problème pourtant. Cestpeut etre quand même moins irritant que le sls

    1. Je pense que si on en abuse , ça peut être trop abrasif mais bon tant que ça te convient, ça dépend des personnes aussi 🙂 et comme tu dis je pense que c’est moins irritant que le sls.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *