Mon amour pour la poudre d’orange

Hellow,

Vous pensiez que j’étais partie ? Que nenni…

Alors pendant mon absence, je dois vous avouer que je vous ai fait des infidélités. Oui… avec la poudre d’orange :).

2015-12-20 13.30.34

Oh oui que je l’aime. Après l’avoir achetée, je ne savais pas trop quoi en faire. Maintenant, je l’utilise au moins une fois par semaine et à chaque fois, j’ai un pincement au coeur car je vois le sachet se vider :s.

La poudre d’orange, késako ?

C’est une poudre obtenue à partir de l’écorce d’orange amère séchée à l’air libre puis réduite en poudre. Cette poudre ayurvédique est reconnue pour ses vertus cosmétiques tant sur la peau que sur les cheveux.  Elle est astringente, tonifiante et stimulante.

La poudre d’orange pour le visage

La poudre d’orange est particulièrement appréciée par les peaux grasses et acnéiques car elle nettoie en profondeur tout en illuminant le teint, mais elle convient à tout type de peau notamment aux peaux ternes. Elle affine le grain de peau, et stimule la circulation sanguine, tout ça en rendant la peau toute douce au toucher.

On peut l’utiliser pour différentes recettes de soin du visage :

  • En masque
  • En lotion tonifiante et purifiante (macérât aqueux ou infusion)
  • En soin exfoliant doux et parfumant pour peaux acnéiques

Ma recette de masque « Bonne mine » :

  • Argile rose
  • Poudre d’orange
  • Hydrolat de fleurs d’oranger
  • Extrait de plante « Concombre »
  • Vous pouvez rajouter une petite goutte de l’huile végétale de votre choix si vous le souhaitez, moi je n’en rajoute pas tout le temps. Exemple : huile de jojoba, huile de nigelle ou huile d’argan.

2015-12-20 13.21.23

C’est un masque à appliquer sur une peau propre et à laisser poser environ 10mn sans laisser le masque sécher. Si vous sentez que ça sèche et que ça tiraille, vaporisez un hydrolat ou de l’eau sur le visage (c’est un conseil valable pour tous les masques à l’argile :)). Rincer à l’eau tiède et appliquer votre crème de jour.

La poudre d’orange pour les cheveux

La poudre d’orange est un de ces ingrédients complémentaires à toute recette possible et imaginable. Elle est notament utilisée en Inde sur les cheveux pour son action stimulante et odorante. Elle permettrait aussi de rendre les cheveux plus doux, plus souples et plus brillants (qualité que je ne lui ai malheureusement pas trouvée en ce qui me concerne). Par contre, pour la douceur et la souplesse, je dis OUI :).

On peut l’utiliser dans différentes recettes de soin capillaire également :

  • En masque capillaire assouplissant ou en après-shampooing parfumé
  • En shampooing sec
  • En lotion capillaire tonique (en macérât aqueux ou infusion) à incorporer  dans les phases aqueuses de recettes cosmétiques maison
  • En shampooing douceur et brillance

Ma recette de shampooing :

  • Poudre d’orange
  • Shikakai (poudre indienne lavante)
  • Yaourt (pour un shampoing-soin des cheveux secs) ou juste de l’eau tiède
  • Vous pouvez rajouter un peu d’huile végétale de votre choix si vous le souhaitez, moi je n’en rajoute pas ici non plus. En effet, je fais toujours un soin avant shampoing donc je n’ai pas besoin de rajouter d’huile à ce moment de ma routine.

Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et pas surtout pas trop liquide pour éviter que ça ne coule sur la nuque. Appliquer du cuir chevelu vers les pointes. Laisser poser 5 à 10 mn et rincer à l’eau tiède. Continuer avec la routine habituelle.

2015-12-20 13.31.33

Comment vous dire….j’aime vraiment (beaucoup) la poudre d’orange, c’est un ingrédient simple, multifonctions et tellement efficace. A coté de l’huile de coco, du beurre de karité et du gel d’aloe vera, je pense que ça sera un de ces ingrédients qui ne quittera plus mon placard de cosmétiques.

PETITE ASTUCE :

J’aime également rajouter de la poudre d’orange dans les masques capillaires hydratants ou nourrissants que je fais une fois par semaine lorsque celui-ci est trop liquide.  En effet, il m’arrive souvent de surdoser l’eau ou l’hydrolat  dans mes masques « minute », je peux heureusement réajuster leurs textures en rajoutant un ingrédient en poudre, et très souvent j’utilise la poudre d’orange. Pensez y aussi la prochaine fois que ça vous arrive.

Avez vous déjà testé la poudre d’orange ? Qu’en avez vous pensé et comment l’utilisez vous ?

Avant de partir, si ça vous intéresse, je fais partie de l’équipe rédactionnelle du blog Biocoiff et vous trouverez mon premier article ici. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager si vous le souhaitez.

Je vous embrasse et n’oubliez pas, la nature nous veut bien 🙂

Adiza.

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être

14 commentaires

  1. Contente de te retrouver !
    Et, merci pour cet article. Cela fait deux fois cette semaine que j’entends parler en bien de la poudre d’orange que je n’ai pas encore testé. Je crois que c’est un signe, il faut que je l’essaie…
    Bonne journée

  2. Comme toi je l’ai acheté sans trop savoir quoi en faire et puis je l’aime tout autant que toi je pense. Je l’utilise aussi bien pour des masques visages que cheveux et j’en ai mis récemment dans mon shampooing solide et c’est top top top !! Pour moi qui ait les cheveux fins et raides, elle m’apporte de la brillance en plus du reste, ça doit être selon la nature de cheveux de chacun 😉

    1. Oui je pense que ça dépend du type de cheveu pour la brillance m1is pour le reste elle est top. Je la teste très bientôt dans un shampoing solide aussi qui sera mon premier d’ailleurs.
      Bonne soirée bisouuus

  3. Bonsoir,

    Je l’utilise avec mon rhassoul pour les cheveux : ils adorent et sont brillants, doux <3 J'adore cette poudre. Je vais la tester en masque pour le visage très prochainement.

    Belle soirée

  4. Merci pour cet article sur un de mes coups de coeur ! Je l’utilise tous les matins dans mon savon visage et je l’a-do-re !!! Attends de finir mon shampoing solide pour l’intégrer dans le prochain, hâte !

  5. Hello 😉
    Tu sais que les agrumes et moi ça fait deux en cosmétiques. Je pensais que le citron allait ravager ma peau au départ… Du fait de l’acidité. Puis j’ai eu un soin à base de citron qui me fait du bien !
    Du coup, je ne sais pas pourquoi mais je vois l’orange comme un bon compromis, sûrement moins « acide ». Merci pour ton article, très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *