Cheveux frisés, technique de coiffage (part 2)

Hello 🙂

Je reviens, après mon article sur ma routine de « lavage », vous présenter l’étape la plus importante du rituel capillaire du dimanche : le coiffage.

J’utilise deux techniques, le « wash&go » c’est à dire : je me lave les cheveux et j’y vais (sauf que ce n’est pas vraiment ça, je ne comprends toujours pas pourquoi cette technique se nomme ainsi) et le « twist-out » que je vais vous présenter en détail aujourd’hui.

Lorsque je sors de la douche après avoir rincé mon après-shampoing, j’essore mes cheveux juste à la main (je pense que je vous l’avais déjà précisé mais pour celles qui n’ont pas lu la partie 1 de ma routine, je répète).

Forcément, ce n’est pas très agréable, on a froid, l’eau coule dans le dos etc… mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour se sublimer ?

C’est donc sur cheveux très humides et préalablement divisés en 4 que j’applique mon « leave in » entendez par là soin sans rinçage.

Je prends bien soin de répartir le produit sur toute la longueur des cheveux sans oublier les pointes (l’application des produits se fait sans frictionner le cheveu, c’est à dire en mouvement de lissage et mouvement continu de la racine aux pointes)

Voici un petit aperçu de mes soins sans rinçage préférés :

IMG_20160125_105712

 

2015-07-06 01.36.04

Une fois le leave in posé, je passe à l’application de mon huile. Alors là, honnêtement je fais avec ce que j’ai sous la main même si j’ai quelques préférences pour l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de jojoba.

Par contre sur mes pointes, je mets du beurre de karité ou de la chantilly quand j’en fais pour encore plus de nutrition, il faut les chouchouter d’avantage.

A ce stade, je choisis ma coiffure : un wash&go ou plutôt un twist out ?

Si je décide de faire un wash&go, j’applique un gel coiffant (recette du gel de lin ici), j’essore bien mes cheveux cette fois dans un t-shirt et je laisse sécher à l’air libre. Et surtout je ne touche plus aux cheveux jusqu’à séchage complet pour ne pas créer des frisottis.

Résultats : cheveux doux, brillants, boucles très bien définies et shrinkage inévitable très prononcé (shrinkage = rétrécissement des cheveux dû à leur nature bouclée).

2015-07-06 01.39.59

Si par contre, j’opte pour le twist-out, je ne mets pas de gel car mes cheveux tiennent bien la torsade en général. Je commence à diviser les cheveux pour faire des petites mèches que je divise de nouveau en deux.

Puis je croise les deux mèches, l’une sur l’autre pour faire une torsade. Sur mes cheveux, pas besoin de mettre un élastique au bout de la vanille.

Je fais pareil sur toute la tête et voici le résultat :

2016-01-18 13.50.02

Je laisse bien sécher toute la journée, en général je ne sors pas le dimanche donc ça tombe bien. Sinon j’utilise des « épingles croco » (photo ici) et je fais un chignon vite fait.

Quand c’est complètement sec, je mets un tout petit peu d’huile sur mes doigts et je « déroule » les torsades une à une en faisant bien attention de ne pas défaire complètement la boucle. Et c’est tout les ami(e)s, enfin !

Résultats : cheveux encore plus doux qu’avec le wash&go, boucles définies mais moins resserrées  et moins de volume. J’aime bien cette technique car mes cheveux sont plus doux mais aussi parce que je gagne en longueur.

2016-01-18 13.49.21                                                2016-01-18 13.49.38

La semaine pour rafraichir et hydrater les cheveux, j’utilise du gel d’aloe vera et/ou de l’eau tout simplement que je vaporise sur les cheveux et je scelle l’hydratation avec une huile.

La nuit, j’attache les cheveux sur le haut du crâne, je fais la méthode de l’ananas.

Malheureusement je n’ai pas d’oreiller en satin mais j’essaie de mettre mon « bonnet sexy glamour en satin » tous les soirs pour éviter les frottement des cheveux sur le coussin et ainsi les fragiliser et surtout pour les garder bien hydratés. En effet, le satin est une matière très douce qui en plus de préserver vos cheveux des frictions et donc de la formation de fourche, absorbe beaucoup moins le sébum présent sur les cheveux et donc les maintient protégés.

Et voilà, j’espère avoir été assez clair dans mes explications et j’espère vraiment que cet article vous a plu. N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

Que préférez vous? le résultat du wash&go ou celui du twist out ?

Je vous embrasse.

Adiza

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *