L’huile de nigelle

Les huiles végétales sont utilisées en aromathérapie et en cosmétique à la fois pour diluer les huiles essentielles mais aussi pour apporter leurs propres vertus (nourrissantes, anti-âge, régulatrices, réparatrices…) au produit fini.

Elles ont beaucoup de succès dans la communauté slow-cosmétique et pour cause : elles sont multifonction et nombreuses, elles peuvent s’appliquer sur la peau comme sur les cheveux.  Ce sont des corps gras qui vont pénétrer les couches superficielles de la peau par exemple et qui vont empêcher l’eau qui s’y trouve de s’évaporer. C’est pour cela que l’on dit que les huiles n’hydratent pas mais nourrissent. Elles vont ainsi protéger la peau et les cheveux de la déshydratation tout en les faisant profiter de leurs propriétés.

Aujourd’hui, on va se pencher sur l’huile de nigelle que j’utilise depuis un an maintenant et qui est un réel coup de cœur.

2016-02-14 17.00.47

L’huile de nigelle, pour quel type de peau ?

Elle est idéale pour le soin des peaux à problèmes, de l’acné et des pellicules entre autres. Elle nous vient d’Egypte ou de Tunisie, on l’appelle également huile de cumin noir, elle est obtenue par pression de ces graines. Sur la peau, comme elle est très concentrée en huiles essentielles, il est conseillé de l’utiliser en mélange avec d’autres huiles végétales.

Paradoxalement, elle est conseillée pour les peaux sèches mais également pour les peaux grasses à imperfections. En effet, grâce aux huiles essentielles et autres composants actifs (minéraux, vitamine E, caroténoides) qu’elle contient, elle va nourrir les peaux sèches mais aussi combattre l’acné en ayant une action antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-oxydante et régénérante.

Exemple de recette : 1 dose d’huile de nigelle, 2 dose d’huile de jojoba

Et voilà un sérum visage prêt à l’emploi. Ne pas appliquer tous les jours ceci dit.

L’huile de nigelle, pour quel type de cheveux ?

Elle est recommandée pour lutter contre les démangeaisons et les infections du cuir chevelu, les cheveux secs, cassants et ternes.

A usage fréquent, l’huile de nigelle permet de tonifier le cuir chevelu et ralentir la chute des cheveux, c’est un véritable allié capillaire.

Exemple de recette : 1 dose d’huile de nigelle + 1 dose d’huile de coco

Et voilà une huile de massage du cuir chevelu en soin avant shampoing (article sur les bienfaits des soins avant shampoing ici) pour lutter contre la chute des cheveux. Terminer par en appliquer sur les pointes pour les nourrir et laisser poser le plus longtemps possible.

Une autre recette capillaire avec l’huile de nigelle que je vous présentais dans un article précédent :

Recette de shampoing : shikakai + poudre d’orange + huile de nigelle + eau chaude

L’huile de nigelle , pour le corps ?

Il paraîtrait que l’huile de nigelle serait aussi efficace en huile de massage contre les contractures et les douleurs articulaires, je vous avoue que je ne l’ai jamais testée sous cette forme mais c’est bon à savoir J. Vous trouverez les infos concernant ce point sur le site d’aroma-zone que je vous mets ici.

Une autre façon d’utiliser l’huile de nigelle est en ingestion pour renforcer le système digestif et les défenses immunitaires, vous trouverez également plus d’infos sur le même site.

2016-02-14 16.29.43

En résumé, l’huile de nigelle est une huile végétale complète, qui m’a agréablement surprise par son efficacité. Il faut tout de même souligner que son parfum n’est pas des plus doux et agréable mais on ne va pas lui en vouloir pour ça vu ce qu’elle accomplit.

Celle que j’utilise en ce moment vient du site henneetsoindailleurs.com mais vous pouvez en trouver assez facilement, notamment dans votre magasin bio. On la choisira de préférence bio et de première pression à froid pour préserver toutes ses vertus.

L’huile de nigelle est celle que j’utilise le plus en ce moment avec l’huile de coco, je ne pouvais donc pas ne pas en parler ici car le but de ce blog est bien le partage.

Et vous quelle est votre huile végétale préférée ou votre découverte en matière d’huile végétale ?

Je vous embrasse.

Adiza

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  1. Coucou toi !
    Contente de voir que cette huile te plait aussi. Je l’ai utilisée tous les jours et j’ai fini par m’en lasser d’autant plus que je faisais le layering et ma peau était devenue encore plus acnéique avant. J’ai tout arrêté. Je préfère l’utiliser occasionnellement comme dans des masques 🙂 !

    À bientôt

    1. Hello toi 🙂
      J’en suis à ma 3e bouteille c’est dire si je l’aime 🙂 et je l’apprécie encore plus en masque comme toi et surtout en masque capillaire.
      Merci d’avoir donné ton avis.
      A bientôt.

  2. Coucou,
    J’utilise parfois l’huile de Nigelle dans des masques. Je l’ai essayée pour le démaquillage, mais l’odeur m’a vraiment rebutée, et elle est un peu trop épaisse aussi, pas assez fluide pour cette usage.
    Mon HV préférée je crois que c’est la noisette, parfaite pour ma peau avec acné tardif, et puis elle sent tellement bon que c’est un vrai plaisir de l’utiliser 🙂

  3. Je l’aime beaucoup pour le visage en duo avec une autre jojoba ou noisette .
    Par contre pas encore essayer pour les cheveux mais d’après ce que tu a écris ça me tente bien pour mes petites démangeaisons dû au stress …

    bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *